Comment choisir la viscosité de l'hydroxypropylméthylcellulose

Comment choisir la viscosité de l’hydroxypropylméthylcellulose

L’hydroxypropylméthylcellulose est généralement utilisée à une viscosité de 100 000, alors que le coulis de ciment a des exigences relativement élevées en matière de viscosité, il est préférable de choisir une viscosité de 150 000. La fonction principale de l’hydroxypropylméthylcellulose est de retenir l’eau, puis d’augmenter la viscosité. . Par conséquent, dans les revêtements lisses, tant que la rétention d’eau est maintenue, la viscosité diminuera. D’une manière générale, plus la viscosité est élevée, meilleure est la rétention d’eau, mais lorsque la viscosité dépasse 100 000, la viscosité a peu d’effet sur la rétention d’eau.

L’hydroxypropylméthylcellulose a une viscosité différente et est généralement divisée dans les catégories suivantes :

Faible viscosité : cellulose de viscosité 400, principalement utilisée pour les mortiers autonivelants.
Faible viscosité et bonne fluidité. Après l’ajout, la rétention d’eau de surface peut être contrôlée, le saignement n’est pas évident, le taux de retrait est faible, la fissuration est réduite et la résistance à la sédimentation est également améliorée, et la fluidité et la pompabilité sont améliorées.

Viscosité moyenne et faible : pâte à papier d’une viscosité de 20 000 à 50 000, principalement utilisée pour les produits à base de gypse et le coulis.
Faible viscosité, bonne rétention d’eau, bonne usinabilité et moins d’ajout d’eau.

Viscosité moyenne : cellulose, d’une viscosité de 75 000 à 100 000, principalement utilisée pour les enduits et les colles à carrelage.
Viscosité modérée, bonne rétention d’eau, bon drapé de construction

Haute viscosité : 150 000-200 000, principalement utilisé pour EIFS et ETICS, mortier d’isolation thermique, mortier d’isolation thermique à microsphères.
Haute viscosité, haute rétention d’eau, le mortier n’est pas facile à laisser tomber les cendres, à s’affaisser et à améliorer la conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *